Lundi 24 avril.

8h30 nous quittons Pingyao pour la journée,

Une voiture vient nous chercher, le chauffeur est charmant, exclusivement, sinologue 3 touristes chinoises montent à bord, l’une d’elle est une vraie poupée au teint de porcelaine, d’une rare beauté, elles s’efforcent de faire la conversation à l’aide d’un smartphone traducteur, nous arrivons à comprendre qu’elles ont 26,27 et 29 ans, une compagnie agréable pour Tâm qui sympathise derechef avec elles, nous voilà accompagnés de 4 belles « jeunes filles en fleurs »…
Nous roulons vers le nord de Pingyao à une soixantaine de kilomètres pour visiter la résidence de la famille Wang, un joyau d’architecture chinoise construit durant la dynastie Qing, 123 cours se succèdent entrecoupées de bâtiments en briques et pierres aux toits de tuiles, de temples des ancêtres de petit ponts suspendus, c’est un dédale, un labyrinthe adossé au flanc de la montagne, le site est si bien préservé qu’il est souvent utilisé pour des tournages de films historiques.
Les charpentes sculptées et peintes sont de merveilleuses dentelles de bois.
Depuis les remparts, nous dominons des petits jardins vivriers aux maisons troglodytiques.
Les touristes ne sont pas très nombreux, et nous pouvons goûter pleinement la sérénité des lieux.
Nous partons à l’assaut de la montagne pour visiter le château souterrain de Zhanghi 1500 mètres de tunnels sur 3 niveaux qui descendent à moins 26 mètres.
Cet « ouvrage »défensif fut creusé sous la dynastie Sui il y a 1600 ans, des trous dans le sol et les parois permettaient de guetter l’arrivée des envahisseurs.
Il y fait frais et sombre : claustrophobes, s’abstenir…
Au dessus, le village de Zhangbi Cun, toujours habité Date la dynastie Yuan, piétonnier, il est agréable d’y flâner et d’acheter des noix du pays aux petits vendeurs des rues, c’est un havre de paix où il fait bon flâner…
Retour à notre hôtel.
Belle journée…

2 réflexions sur “Lundi 24 avril.

  1. quelle beau voyage que vous faite et que vous nous faites partager. ..les photos sont merveilleuse ..de grosses pensées à vous shaena vous envois de gros bizous

    J’aime

  2. Merci de m’inviter a votre magnifique voyage, les photos me font rever et je me régale devant toute cette splendeur des paysages et des niches que vous savez découvrir, et les riches descriptions dont Yvonne seule a les secrets. c’est chouette pour vous de faire ce voyage avec Tam , toujours tres belle. Bonne continuation et grosses bises a tous les 3.
    Monique

    J’aime

Laisser un commentaire