Dimanche 23 avril

Qu’il est bon de paresser dans notre immense kang d’au moins 3 mètres de large.

Chacun sous sa couette. Tam vient de partir pour la messe dominicale, elle a dégoté une église catholique intra muros. Et nous en profitons pour faire une grasse matinée bien méritée. Il fait beau. Et nous allons consacrer cette journée à un repos bien mérité.

Tâm rentre contente de sa sortie matinale, et à nous Pingyao, petite ville fortifiée d’une enceinte de 6 km érigée en 1370, 4 immenses portes permettent l’entrée de la ville aux 4 points cardinaux.
C’est le WE, des hordes de chinois se pressent dans les rues commerçantes, heureusement, les sites historiques payants sont plus calmes, banque, pagodes, temples taoïstes, confucianistes, bouddhiques.. de nombreuses statues de bronze évoquent la vie de l’époque.
À tous les coins de rues, des marchands proposent des denrées surprenantes, soupes, tripes en brochettes, beignets, saucisses artistement presenteed,pâtes découpées à la demande et jetées dans un bouillon de viande, (un vrai numéro de jonglerie), gaufres aux noix, fruits en barquettes, riz gluant, brochettes de calamars, de viande, des épis de maïs, des patates douces et des poires au four…
Nous sommes sollicités de toutes part.
Bien sûr aussi des glaces multicolores qui
n’inspirent pas du tout confiance…
Impossible de mourrir de faim ici!
Une journée de flânerie bien remplie terminée par un massage des pieds pour moi et un plus complet pour Tam.
François a préféré une sieste tardive.
Belle journée à Pingyao sous un ciel bleu ponctué de nombreux cerfs volants.

Laisser un commentaire