Samedi 22 avril

Nous quittons Datong vers 8h30, un taxi providentiel est juste au bout de notre rue piétonne, nous lui faisons voir le papier écrit en chinois du lieu où nous voulons aller, et du prix que nous voulons payer, soit 15 yuans.il accepte de nous prendre à son bord, la gare ferroviaire était juste à coté précisait la publicité de notre auberge, nous roulons un bon quart d’heure, et à l’arrivée, le chauffeur nous demande 10 yuans (1€50).

La journée commence bien, il fait beau mais frais, les cimes lointaines sont toujours fraîchement enneigées.
Le train bondé part à l’heure. Les places sont numérotées. Nous avons 6 heures de voyage avant Pingyao notre prochaine étape à 500 km plein sud de Datong.
Nous traversons une région agricole beaucoup de champs aux frais labours, on peut voir des paysans accomplissant « le geste auguste du semeur »
Beaucoup de sépultures familiales rondes parsèment les champs.
Apres 6 heures de train,nous arrivons à Pingyao petite cité ceinte de remparts, classée elle aussi au patrimoine mondial, elle est en pleine expansion, la petite « Harmony guest House » que nous avions connue voilà 5 ans à disparue, laissant place à un commerce. Nous avons retenu pour une seule nuit une chambre dans un hôtel inconnu, par chance, il nous convient, et nous décidons d’y rester les 2 nuits à venir, ce qui nous permet d’en négocier le prix à la baisse.
La ville grouille de touristes chinois, quelques étrangers par ci par là, mais bien rares.
Nous logeons dans une chambre avec « kang » lit familial chinois pour 3 ou 4 personnes. Qui peut, l’hiver, être chauffé avec des braseros disposés sous le lit, mais nul besoin pour ce soir, le temps est plus doux ici.
Il est l’heure d’aller essayer ce fameux kang…

Laisser un commentaire