Vendredi 21 avril

C’est par une tempête de ciel bleu que nous quittons Datong dans le Dhanxi pour la journée. Il fait frais. Nous avons loué un taxi qui va nous conduire sur 3 sites,
Un circuit de 170 km, la route est plate dans la plaine charbonnière de Datong, on s’arrête pour visiter un site ruiniforme sans grand intérêt, un paysan voisin possède 2 chameaux de trait impressionnants de taille. Tam serait bien montée faire un tour bien calée entre les deux bosses, mais nous avons d’autres merveilles à découvrir ou à revoir…

La route part à l’assaut d’un col récemment enneigé, les amandiers et les cerisiers en fleurs ont les pieds dans la blancheur hivernale… et nous, sans chaussettes. Brrrr….

Après une route sinueuse, une visions époustouflante nous est offerte, le petit monastère suspendu « Xuan Kong » nous domine de 50 mètres. Il a été construit en 491 en hauteur pour se protéger des crues de la rivière, il est ancré dans la falaise accroché à des poutres et quelques étais le soutiennent.
C’est un bijou d’architecture qui laisse pantois d’admiration. En 735, le poète Li Bai a gravé dans la roche au pied de ce temple bouddhique et taoïste :
« grandiose, magnifique ».
Nous dirions:
En Chine,
Qui n’a pas vu
le monastère suspendu
N’a rien vu!!!
Quelle vision. C’est une grande émotion de grimper dans le dédale des cellules de moines et des lieux de dévotion…

Nous reprenons la route, la neige éphémère a fondu. Pas de bataille.
Mais les grottes de Yungang sont encore loin, et spectaculaires elles aussi, classées au patrimoine de l’Unesco, elles ont été creusées au 5 ième siècle sous la dynastie des Wei, 252 cellules de moines et d’immenses temples où des Bouddhas sculptés dans un monolithe de pierre trônent au centre des grottes. L’un d’eux mesure 17 mètres. Ces grottes ont été évidées dans une immense falaise de grés.
Si la foi soulève les montagnes, ici, la foi à creusé la falaise…
nous rentrons vers 18h fourbus mais heureux de nos découvertes.

Laisser un commentaire